Cet article vous explique comment vous connecter au back-office lorsque vous êtes :
- un administrateur ou contributeur
- un acteur référencé sur l’annuaire
A-Récupérer votre mot de passe
A la suite de la création de votre compte, vous avez reçu un email* de validation comportant notamment :
- L’adresse de connexion à votre compte
- Votre identifiant
- Votre mot de passe
- OU un lien vous permettant de récupérer le mot de passe qui vous a été attribué. Dans ce cas, vous devez copier ce mot de passe pour votre première connexion. Vous pourrez changer le mot de passe par la suite.
*Note : si vous n’avez pas reçu l’email, penser à vérifier vos spams ou votre bloqueur d’email. S’il vous est impossible de le récupérer, contactez un administrateurs du site. Vous pouvez aussi accéder à la fonction de regénération en saisissant l’adresse :
https://adresse-du-site/wp-login.php
B-Vous connecter
Le lien vers l’adresse de connexion vous mènera à cet écran :
Saisissez les champs 1 et 2 pour vous connecter.
Cochez la case 3 si vous souhaitez enregistrer vos identifiants dans les préférences (cookies) de votre navigateur (note : ne sera valable que sur l’ordinateur utilisé).
En cas d’oubli de votre mot de passe utilisez le lien 4 pour générer un nouveau mot de passe. Vous aurez besoin de votre identifiant ou de l’adresse email associée à votre compte. La regénération du mot de passe reprend ce processus au point A.
En cas de blocage
L’équipe de l’Atelier-111 exerce une surveillance constante du risque d’attaques et ajuste en conséquence le niveau de sécurité des sites Commu’net et Web collectivités.
Cela peut avoir des conséquence sur l’accès à votre espace d’administration ; en effet, en cas de saisie erroné de votre mot de passe plusieurs fois de suite (généralement 3 essais infructueux) vous pouvez être bloqué.e.
En cas de blocage, un message vous permettra toutefois de recevoir par mail un lien de déblocage immédiat. Attention : ce lien a une durée limitée et ne fonctionnera qu’une fois !
Autre possibilité : attendre la fin de la durée de blocage (généralement 1 à 2 heures).
Note : le blocage est effectif pour l’adresse IP à l’origine de la saisie erronée. De ce fait, tout autre utilisateur utilisant la même adresse IP, soit le même accès internet, sera aussi bloqué.
