Mise en page
Avant toute chose, il faut prendre en compte le fait que votre site internet dispose d’une mise en page flexible (ou « design responsive »). Celle-ci sera donc différente en fonction de certains critères.
En premier lieu, c’est la taille de l’écran utilisé par le visiteur qui va principalement déterminer la présentation de votre contenu. Entre ordinateur, tablette ou smartphone, les possibilités sont quasiment infinies.
Pour pouvoir s’adapter à cet impératif il convient donc de privilégier une disposition la plus simple possible. Toute mise en page complexe risque de ne pas présenter un résultat satisfaisant, voire même indigeste.
Ainsi, les alignements centrés ou à droite sont prescrits (puisque par définition vous ne connaissez pas la largeur de l’écran qui sera utilisé), que se soit pour du texte ou des images. Nous vous recommandons donc de garder l’alignement à gauche proposé par défaut.
De même, n’utilisez jamais de tabulations pour aligner du texte ; le résultat sera catastrophique !
Tableaux
Les tableaux sont à éviter également (raison pour laquelle l’éditeur ne propose par d’outil dédié aux tableaux). En effet, un tableau multicolonnes ne pourra pas être affiché correctement sur un petit écran. Pour contourner cet écueil vous pouvez soit transformer votre tableau en paragraphes ou en liste, soit proposer votre tableau en téléchargement PDF.
Enrichissement du texte
L’éditeur propose plusieurs outils d’enrichissement (voir ici).
Couleur, police et taille des caractères sont définis automatiquement par les règles de styles qui ont été mises en place au moment de l’installation de votre site. Afin de conserver une unité de présentation, ces réglages ne peuvent être changés lors de l’édition de vos contenus.
Important : le gras et l’italique doivent être utilisés avec parcimonie. Un texte entièrement en gras ou en italique sera mal considéré par les moteurs de recherche.
Utilisation des intertitres
L’éditeur vous propose plusieurs niveaux d’intertitres (voir ici).
Ceux-ci doivent être utilisés dans l’ordre hiérarchiques (le niveau 2 avant le niveau 3) pour favoriser une bonne indexation par les moteurs de recherches. De même, un intertitre doit toujours être suivi d’au moins un paragraphe de texte.
Attention : n’utilisez jamais les styles d’intertitres pour du texte !
Modèles de page
Lors de l’édition de vos pages, plusieurs modèles peuvent vous être proposés : voir ici.
A noter : vos autres contenus (actualités, agendas…) disposent d’un modèle unique afin de conserver une unité de présentation.