Janvier 2021 : point sur les nouveautés

En ce début 2021, tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités et améliorations récentes.

Aide en ligne

Mise en place progressivement depuis l’automne 2019, l’aide en ligne est désormais complète. Vous pouvez la consulter 24h/24 et 7j/7 grâce à l’accès direct présent dans votre espace d’administration Commu’net (voir copie d’écran ci-dessous). Ce véritable guide d’utilisation détaille point par point l’utilisation des modules fonctionnels installés sur votre site.

L’aide en ligne est régulièrement mise à jour ou complétée des nouvelles fonctionnalités déployées.

A noter que le menu vous permet également de contacter le support par mail. A réserver aux signalements de dysfonctionnement ou les demandes d’aide qui n’ont pas trouvé de réponse dans l’aide en ligne.

Documents en téléchargement

Nous avons amélioré et facilité la procédure permettant de proposer des document en téléchargement : chargez puis sélectionnez vos fichiers grâce à la fonction « Fichiers joints » désormais disponible sur les pages, actualités et agendas.

Les téléchargements seront affichés sous le texte de votre publication, automatiquement accompagnés du type et poids du fichier.

Bien entendu, vous pouvez toujours utiliser la procédure classique pour proposer des téléchargements au sein même de vos textes (dans ce cas n’oubliez pas de préciser type et poids de chaque fichier).

A noter que cette nouvelle fonction permet de proposer aussi des images en téléchargement, ce qui était plus complexe à réaliser auparavant.

Liens vers vos partenaires

En plus du lien vers l’EPCI dont la commune est membre, vous pouvez désormais intégrer les liens vers les partenaires de la mairie (comme le Département, la Région…). Ces liens sont éditables via les options de la page d’accueil et seront affichés dans le pied de page.

Liens vers vos réseaux sociaux

Toujours dans les options de la page d’accueil, vous pouvez désormais déclarer vos espaces sur les réseaux sociaux, avec l’icône idoine. Les liens seront affichés dans le pied de page, sous le logo de la commune.

Des galeries partout sur votre site

Si votre site dispose du module « Galeries » vous savez qu’il permet de créer de superbe diaporamas. Désormais vous pouvez attacher une ou plusieurs galeries à n’importe quelle page, actualité ou agenda. Une fonctionnalité très attendue pour illustrer superbement vos contenus.

Tout savoir pour intégrer des vidéos !

Intégrer une vidéo sur votre site est depuis longtemps une opération très facile ; encore faut-il suivre la bonne procédure. Nous avons rédigé un article spécial dans l’aide en ligne pour bien intégrer vos vidéos.

> Consulter l’article consacré aux vidéos

Options de page

Les options de pages évoluent également : en plus de cacher la page dans le menu, vous pouvez désormais aussi la masquer dans le plan de site. Bref, de créer une page (presque) invisible*.

* Note : un site internet étant par définition un espace ouvert veuillez noter que cette fonctionnalité ne permet pas de garantir une confidentialité absolue.

Protection des pages fonctionnelles

Certaines pages de votre site sont dites « fonctionnelles » : soit elles interviennent dans l’organisation de votre arborescence (comme les pages rubriques) soit leur contenu est généré automatiquement. Nous avons amélioré la protection de ces pages afin d’éviter d’éventuels problèmes de fonctionnement.

Disparition de l’entrée « Médias »

Vous avez peut-être remarqué que l’entrée « Médias » qui recensait vos images, fichiers ou vidéos, a disparu du menu de l’espace d’administration. Cette décision a été prise à la suite de plusieurs fausses manœuvres. Des utilisateurs ont en effet supprimé par mégarde des fichiers et images utilisés sur le site. Pour éviter à l’avenir ce désagrément, nous avons opté pour ce choix. En effet, cette entrée n’est pas essentielle : l’import de médias peut être réalisé directement dans l’éditeur de contenu, grâce au bouton « Ajouter un média » :

IMPORTANT : pour supprimer un média d’une page, actualité ou autre contenu, c’est en modifiant celui-ci que vous devez le faire, et non en supprimant définitivement un élément de la bibliothèque de médias ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses.

Disparition de l’entrée « Utilisateurs »

La suppression d’utilisateurs pouvant entraîner des suppressions de données par erreur, nous avons également décidé de supprimer cette entrée, peu utilisée au quotidien. L’ajout ou la suppression d’utilisateurs, devra désormais être demandée par mail à : support@atelier-111.fr

A noter : l’édition de votre profil reste bien entendu possible via le menu situé en haut à droite de l’espace d’administration :

Nouvelles mentions légales

En plus des mentions légales générales et de la politique de confidentialité, de nouvelles mentions sont désormais obligatoires.  Elles seront très prochainement intégrées dans la page « Accessibilité » qui a fait son apparition dans le pied de page de votre site.


Avec ces améliorations, toute l’équipe vous souhaite un excellent usage de votre site Commu’net !