Gestion des médias : intégrer les formats vidéo

Pour intégrer une vidéo dans un contenu (page, actualité, agenda…) vous disposez de deux solutions.

1) Via une plateforme vidéo (recommandé)

Les plateformes vidéo constituent un moyen simple et rapide de publier des vidéos mais aussi de les partager sur votre site. Elles présentent de plus l’avantage de fournir des niveaux élevés de bande passante utilisée pendant la lecture ; cela fait toute la différence si plusieurs personnes souhaitent visualiser une vidéo simultanément !

Une fois votre vidéo chargée sur la plateforme de votre choix, il suffit généralement de copier/coller l’URL (adresse web) de votre vidéo dans votre contenu WordPress pour afficher la vidéos sur votre site.

Astuce : si cette méthode ne fonctionne pas, recherchez sur la plateforme la fonction de partage, de diffusion ou d’intégration. Généralement elle vous donne des lignes de code ressemblant à ceci :

<iframe>votre-code-lecteur-video</iframe>

Copier et coller ce code dans votre contenu en mode « Texte ».

Note 1 : Si vous repérez une vidéo déjà chargée sur une plateforme, libre d’utilisation, ou pour laquelle vous avez obtenu le droit d’utilisation de la part du propriétaire de la vidéo, vous pouvez procéder de la même manière.

Note 2 : Certaines plateformes, en particulier les formules gratuites, présentent l’inconvénient d’intégrer des écrans publicitaires. A vous de bien choisir votre plateforme et la bonne formule.

Note 3 : Si vous avez prévu de créer un compte sur une plateforme d’hébergement vidéo pour votre propre usage, nous vous recommandons Daylimotion qui vous permettra facilement de respecter le RGPD.

2) Via la bibliothèque de médias si vous ne pouvez pas faire autrement

Vous pouvez intégrer une vidéo en procédant exactement comme pour une image.

Dans ce cas vous devrez exportez au préalable votre vidéo au format MP4 en choisissant une compression assez forte pour réduire le poids de votre fichier au maximum.

Note : si cette méthode parait simple, elle présente plusieurs inconvénients. Tout d’abord, vous risquez de rencontrer des difficulté pendant le chargement de la vidéo qui peut être long. Le poids de votre fichier doit donc être le plus réduit possible (préférez des vidéos courtes et évitez la haute définition). Ensuite, pendant la lecture, c’est la bande passante du serveur web qui sera utilisée, réduisant fortement les performances du site pour les autres visiteurs.